Date
2021-2022
Durée
6 mois
Client
Coopérative agricole
Utilisateurs
200
La réduction de l'utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques est une évolution nécessaire au regard des effets connus sur la santé humaine et l'environnement.
Inspiré des certificats d’économie d’énergie, le dispositif de Certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP) est un mécanisme innovant mise en place par le ministère de l'agriculture.
Il permet de dynamiser la diffusion des pratiques économes en produits phytopharmaceutiques pour les exploitants agricoles, tout en veillant à la performance économique des exploitations.
Le calcul des certificats CEPP est complexe. Il fait intervenir plus de 3000 produits qui ont chacun leur propre règle de calcul.
Certains produits rapportent des points pendant 10 ans, d'autres ne peuvent être utilisés que sur certaines cultures...
Notre client nous a sollicité dans le but de construire un outil simple qui synthétise toutes ces règles de calculs pour permettre aux distributeurs de produits phytopharmaceutiques d'avoir une estimation claire et précise des certificats qu'ils vont générer sur les prochaines années.
Nous avons mis en place un outil répondant à cette demande dans un délai très court (avant l'échéance du lancement officiel du mécanisme CEPP par le ministère).
L'outil permet de calculer en temps réel les certificats d'économie générés par les distributeurs de pesticides.
Tout a été fait pour anticiper les futurs arrêtés ministériels qui pourraient modifier la façon dont les calculs fonctionnent.
Les utilisateurs se connectent régulièrement pour mettre à jour leur plan stratégique et prévoir comment ils pourront utiliser leurs certificats sur les prochaines années.